Qu’est-ce que le SEO ? Comprendre les 3 types de SEO
Le SEO, référencement naturel en français, est un ensemble de techniques permettant aux moteurs de recherche de faire placer votre site internet dans les résultats de recherche en fonction des mots clés recherché par les internautes.
Dans ce guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour démarrer avec le référencement naturel, y compris :
- Qu’est-ce que le SEO et pourquoi c’est important.
- Les 3 différents types de SEO et leur fonctionnement.
- Conseils, outils et meilleures pratiques pour réussir avec le SEO.
Aujourd’hui, vous apprendrez à l’utiliser. Mais d’abord, examinons pourquoi il est si important.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le but du référencement est de guider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu. De cette façon, ils pourront présenter votre site aux utilisateurs intéressés par son contenu. L’enjeu pour vous est bien entendu d’apparaître dans les résultats de recherche dans une suffisamment bonne position ainsi que sur des recherches liées à votre contenu pour que l’internaute qui vous cherche, vous trouve et qu’il ait envie de cliquer sur votre lien.
Pourquoi le SEO est-il important ?
Le référencement est crucial car il apporte une source de trafic gratuite de qualité car votre site répond à la recherche du visiteur. Le SEO sert aussi à augmenter la confiance que vous accorde les utilisateurs et Google, ce qui augmente votre placement sur les moteurs de recherche.
Un internaute cherchant une réponse précise à sa requête cliquera à 40% sur le premier résultat des moteurs de recherche. Vous avez donc tout intérêt à y être positionné pour attirer des visiteurs qualifiés.
Les 3 Types de SEO
Il existe 3 types de SEO, améliorer chaque type de référencement est important pour le référencement de votre site
SEO sur-page
L’optimisation sur-page peut être effectuée sur chaque page web pour aider Google à mieux comprendre votre site, contrairement aux stratégies qui affectent le site web dans son ensemble (SEO technique). Ainsi, les stratégies qui impliquent les codes, textes, images ou vidéos sur la page relèvent de ce type de référencement.
Le titre d’un article de blog en est un bon exemple rapide, si vous voulez optimiser un article à propos de votre appareil mobile préféré en 2022. Vous pourriez utiliser le titre « Mon appareil mobile préféré » mais un titre plus optimisé serait « Mon appareil mobile préféré de 2022 ». Inclure l’année rend son contenu plus pertinent et actuel ce qui aide à améliorer le référencement SEO.
SEO hors-page
Les moteurs de recherche existent pour vous aider à trouver l’information que vous cherchez. Mais ils ne regardent pas seulement votre site web pour déterminer votre classement dans les résultats de recherche. D’autres sites web qui renvoient leurs lecteurs vers le vôtre et surtout les plateformes de médias sociaux, indiquent aux moteurs de recherche que votre site a quelque chose d’intéressant à offrir. Cela peut à son tour améliorer votre classement en ligne.
Les stratégies de référencement hors-page sont des techniques qui touchent aux facteurs en dehors de votre site web. Elles comprennent généralement des stratégies visant à augmenter la qualité et la quantité de liens entrants vers votre site web à partir d’autres sites.
SEO technique
Le SEO technique sont les stratégies d’optimisation qui affectent l’ensemble du site web, plutôt qu’une page spécifique. Certaines de ces stratégies peuvent nécessiter une expertise technique pour leur mise en œuvre. Par exemple, un site web qui s’affiche aussi bien sur le petit écran d’un téléphone que sur un écran d’ordinateur à pleine résolution sera presque toujours mieux classé que celui qui ne l’est pas.
Comment améliorer son SEO
En résumé, pour optimiser votre référencement vous devez améliorer la vitesse de chargement et la compatibilité pour les mobiles de votre site ainsi que créer du contenu intéressant pour les recherches des utilisateurs. Votre site internet à besoin de créer une réputation auprès des moteurs de recherches pour cela vous avez besoin de liens de site externe qui mène vers vos pages.
Commencez avec le SEO aujourd’hui
Comme vous venez de le voir, le référencement naturel comprend plusieurs facettes différentes pour vous aider à améliorer la visibilité de vos sites web. BlueUp vous aide à optimiser votre référencement naturel par le biais d’un audit de votre site et par la création de contenu optimisé pour votre site.
Bon référencement,