Pourquoi ai-je besoin d’un site Web pour mon entreprise en 2022 ?
Si votre entreprise en est arrivée là sans site Web, vous vous demandez peut-être : ai-je besoin d’un site internet pour mon entreprise ? Quel est l’intérêt si mon entreprise réussit déjà sans ?
La réponse courte est qu’il n’y a jamais eu de moment meilleur ou plus important pour investir dans un site Web pour votre entreprise. Un site offre une grande variété d’avantages aux petites entreprises, et la plupart de ces avantages augmentent en valeur de façon exponentielle d’une année sur l’autre, tout comme Internet lui-même.
Pourquoi avoir un site web ?
1. Un site Web vous donne une allure professionnelle
84% des consommateurs d’aujourd’hui pensent qu’un site Web rend votre entreprise plus crédible que les entreprises qui n’ont que des réseaux sociaux. Votre site Web est également l’endroit idéal pour afficher les certifications professionnelles ou les récompenses de votre entreprise.
Au-delà de cela, avoir votre propre site Web vous permet de créer une adresse e-mail professionnelle (par exemple contact@votresite.com) qui ajoute un niveau de professionnalisme à toute votre correspondance, surtout si vous avez utilisé une adresse e-mail personnelle pour faire des affaires jusqu’à présent. De plus avoir un site Web moderne augmente la confiance de vos clients dans votre entreprise.
Votre site internet doit répondre aux besoins et objectifs que vous vous êtes fixés. Par contre, dites-vous bien qu’il n’est pas possible de communiquer efficacement sur Internet sans stratégie de communication et sans aucune compétence dans le domaine.
On ne s’improvise pas webmaster ou web-designer, ce sont des vrais métiers !
Avec un site internet votre objectif est de toucher la bonne cible au bon moment et de maximiser votre présence en ligne. En choisissant le bon plan de communication, vous mettez toutes les chances de votre côté.
2. Votre site Web peut attirer de nouveaux clients grâce à Google
Google Business et le moteur de recherche Google sont d’excellents outils pour attirer un nouveau public vers votre entreprise. En fait, l’optimisation des moteurs de recherche Google peut être une source majeure de clients si elle est effectuée correctement
L’expression « optimisation pour les moteurs de recherche » peut être intimidante, mais en pratique elle est assez simple. Google analyse tout le contenu en ligne pour trouver la meilleure correspondance avec la requête de l’utilisateur, votre objectif est de créer le contenu le plus pertinent pour le public que vous souhaitez attirer. En règle générale, les requêtes sont basées sur des mots clés et vous optimiserez votre contenu pour une sélection de mots clés autour de votre sujet, plus votre site Web a de contenu, plus vous pouvez vous classer sur des mots-clés. Il existe plusieurs types de SEO pour votre site web mais nous ne les détaillerons pas ici donc vous pouvez vous référer à cet article.
3. Vous pouvez présenter vos produits et services
Vous pouvez montrer à vos clients potentiels ce qu’ils obtiendront lorsqu’ils travailleront avec vous en affichant des photographies de haute qualité et en expliquant en détail vos services sur votre site. Par exemple voici comment on peut mettre en valeur un restaurant.
Vous pouvez également utiliser la conception de votre site internet, ainsi que les images présentées, pour donner aux gens une idée de ce que cela fait d’entrer dans votre entreprise. Cela fonctionne particulièrement bien si votre marque est liée à la « sensation » de votre magasin, comme ce restaurant.
4. Votre site Web établit votre place dans votre secteur
En 2021, 71 % des petites entreprises ont des sites Web et 81 % des clients recherchent des articles en ligne avant de les acheter. En d’autres termes, si vos concurrents sont en ligne et que vous ne l’êtes pas, ces concurrents obtiennent les premières interactions avec les clients.
La conception d’un site Web vous crée un espace pour partager ce qu’est votre entreprise, expliquer votre rôle dans l’industrie et vous connecter avec les clients qui ont besoin de vous.
5. Vous pouvez obtenir tous ces avantages sans dépenser une fortune
La création d’un site internet est devenue plus facile au cours des 10 dernières années grâce à la création d’outils tels que wordpress, wix ou shopify mais ils nécessitent encore une certaine connaissance pour créer un beau site Web. Aujourd’hui, il est risqué pour une entreprise de se tenir à l’écart des nouveaux modes de communication. Il faut aussi garder à l’esprit que la présence d’une entreprise sur Internet doit s’inscrire dans la durée et suivre les évolutions du web.
Pour conclure,
Si faire appel à une agence de conception de site web comme BlueUp pour faire votre site web qui établira vos besoins et créera un site internet pour votre entreprise. Si vous souhaitez être accompagné, mettre en place et exploiter tout le potentiel de votre présence sur internet, contactez-nous !